CE QU’ILS ONT RÉALISÉ EST PLUS QUE PARFAIT

Outsider de la Coupe de France de football, l’équipe de Biesheim a bouté hors de la compétition, avant-hier, l’équipe de Lyon-la-Duchère. Un exploit qui lui permet d’accéder aux 32e de finale et un succès amplement mérité selon les supporters locaux.
Certes, à Biesheim, on est loin des chaudes ambiances qui peuvent régner autour des pelouses d’autres stades de la région. Et même si la tribune était bien garnie, vendredi soir, elle l’était surtout de spectateurs qui ne manifestaient pas un réel engouement pour leur équipe.

Seule une cinquantaine de jeunes supporters, essentiellement joueurs du club, composait le « kop » de la soirée. En vain, ces petits fans se sont-ils époumonés à scander «  Le public avec nous !  » et malgré les efforts du speaker Fabrice Simon, l’atmosphère est restée plutôt fraîche – comme le temps qui régnait en ce premier jour de décembre – et le stade sonnait creux.

• Crispant jusqu’à la dernière minute
À cela, plusieurs explications : la piste d’athlétisme qui ceint la pelouse ne permet pas de réelle proximité public-joueur, la bise glaciale qui a soufflé durant toute la rencontre, le manque de joueurs locaux dans l’équipe fanion et en corollaire le manque de supporters du cru. Mais à cela il faut ajouter que ce match était crispant, indécis et haletant jusqu’au bout : l’issue finale pouvait basculer à tout moment dans un camp comme dans l’autre.

Ce n’est qu’au coup de sifflet final et après l’immense exploit réalisé par les Biesheimois que les spectateurs ont partagé avec ferveur la joie de leurs joueurs. Le lendemain, dans les allées du marché du gui de Noël, les conversations tournaient essentiellement autour de la belle performance de l’ASC Biesheim.

«  Ce qu’ils ont réalisé, n’est pas parfait, c’est plus que parfait ! Je l’étais déjà avant, mais aujourd’hui, je suis encore plus fier d’être Biesheimois  », s’exclamait Jean-Paul, ancien receveur de La Poste.

Raymond et Olivier, derrière leur stand, sont enthousiastes : «  C’est tout simplement magnifique, quelle émotion ! C’est aussi super pour l’entraîneur qui fait vraiment du bon boulot avec cette équipe. C’était mérité, nos gars se sont battus comme rarement ils le font face à des adversaires de leur niveau. Et maintenant, où un “gros” pour le spectacle, ou un “petit” pour essayer de passer encore un tour !  »

«  Le foot n’est pas ma passion. Mais quand j’ai appris le formidable exploit réalisé par notre équipe phare, je me dis que c’est un grand honneur pour la ville  », se réjouit Céline.

• « Notre victoire ne souffre d’aucune contestation »
De son côté, Lionel estime que l’équipe «  a été à la hauteur de l’événement. Notre victoire ne souffre d’aucune contestation, j’attends de connaître notre prochain adversaire avec fébrilité  ».

Patrick Schweitzer, adjoint au maire, souligne quant à lui la motivation des supporters : «  J’ai trouvé que le jeune kop a réellement porté notre équipe, ils ont su mettre de l’ambiance et c’est bon signe pour la suite, leur exemple sera peut-être suivi.  »

Gérard Hug, premier magistrat de la commune envisage la suite : «  Je suis évidemment content, j’ai fêté cet exploit avec eux, ils ont amplement mérité leur qualification. Maintenant si on tombe sur une équipe de ligue 1 au prochain tour, comme le PSG par exemple, il y a malheureusement peu de chances pour que nous puissions jouer la rencontre à domicile, le stade risquant de ne pas être homologué pour des raisons de sécurité.  »

ASCB - LYON DUCHÈRE

SOURCE : http://c.lalsace.fr/liseuse/COL/20171203

Les partenaires Premium