A l’origine du Football, il n’y avait pas d’arbitre… On comptait sur le fair-play des joueurs pour la bonne tenue des parties. L’arbitrage était alors le fait des deux capitaines. Ce n’est qu’à la fin du 19eme siècle que la présence d’un arbitre est prévue, tout simplement afin de rendre le jeu clair, sans tricherie et sans mauvais gestes.

Il n’est pas toujours facile de prendre dans l’instant la bonne décision. Y a-t-il faute ou non ? Y a-t-il intention ou non ? Le rôle d’arbitre est parfaitement ingrat mais ce dernier reste un être humain qui se doit d’être respecté, son rôle n’est pas d’importuner les joueurs, mais de faire appliquer les lois du football. Certes, les arbitres font des erreurs, mais les joueurs aussi, qui n’a jamais raté un pénalty ? Loupé une balle de but ? Manqué une passe ?
C’est vrai qu’il faut parfois du courage pour arbitrer. Il faut savoir sanctionner les fautes et savoir assumer ses décisions. Savoir être psychologue dans certaines circonstances, voire pédagogue dans d’autres. Savoir dominer ses peurs et ses appréhensions. C’est justement ces multiples facettes de la fonction d’arbitre qui en font tout le charme et la rende si passionnante. L’arbitrage est admirable lorsque tous les acteurs, joueurs, spectateurs, dirigeants, jouent le jeu et participent du bon déroulement d’un match.

L’homme en noir, aujourd’hui en rouge, bleu, jaune ou encore vert, est encore trop souvent seul contre tous. N’oublions jamais que : Pas d’arbitre = Pas de rencontre. Rendons donc, tous ensemble, cette fonction attrayante.

« Nous n’avons pas le même maillot, mais la même passion ! »

Notre club, pour évoluer dans tous ses championnats de jeunes et de seniors, se doit de valoriser la fonction arbitrale. En effet, le manque d’arbitres est lourdement sanctionné et les conséquences sont importantes. Nous sommes donc aujourd’hui dans l’obligation de détecter, former, recruter, et suivre des arbitres. Apres un travail de fond important, notre club peut aujourd’hui être fier de présenter, parmi ces licenciés, 5 arbitres officiels qui parcourent les terrains de la région tous les week-end :

Les arbitres de l'ASCB CHRISTMANN Michel* : Arbitre District Senior, au club depuis 2012
GAUDEL Guy* : Arbitre District Senior, au club depuis 2002
HEITZLER Régis : Arbitre Ligue Senior, au club depuis 2004
FABIAN Hugo* : arbitre district jeune, au club depuis 2013
MOREAU Pascal* :arbitre Ligue Senior, au club depuis 2010
.
*Sont absents sur la photo.

Vous êtes joueur, éducateur, dirigeant ou tout simplement un sportif qui souhaite découvrir l’arbitrage ?

Vous avez entre 13 et 50ans ?

Donnez le coup d’envoi de votre carrière !

Prenez contact avec notre référent arbitre Régis HEITZLER pourra vous renseigner et répondre à toute vos question.

Pour le contacter, veuillez laisser un message ici (regis.heitzler@ascbiesheim-football.fr).

Cette page, destinée à la présentation de nos arbitres, nous permet également d’insister sur le Fair-Play. Ce terme, utilisé couramment dans le langage des joueurs et des dirigeants, est encore souvent mal appliqué dans le football. Le Fair-Play signifie bien plus que le simple respect des règles, il couvre les notions d’amitié, de respect de l’autre et l’esprit sportif. C’est un mode de pensée, pas simplement un comportement. Le concept recouvre la problématique de la lutte contre la tricherie, l’art de ruser tout en respectant les règles, la violence, l’inégalité des chances.

Les partenaires Premium