Présentation Stade San Siro Milan

À moins de deux semaines de notre week-end en Italie il est temps de vous présenter l’attraction principale du séjour, à savoir la dernière rencontre du championnat d’Italie de Série A 2015/2016 opposant l’AC MILAN à l’AS ROMA.

Le stade Giuseppe Meazza, plus communément appelé le stade San Siro, est un stade de football situé dans la ville italienne de Milan (Lombardie). L’enceinte est le lieu de résidence des deux clubs de la ville : l’Inter Milan et le Milan AC. Bien que le stade ait été officiellement renommé en l’honneur de Giuseppe Meazza (l’ancien joueur des deux équipes résidentes durant les années 1930 et 1940 et double champion du monde avec l’Italie), il est toujours désigné par son ancienne appellation : Stadio San Siro. Grâce à des tribunes proches du terrain, une forte inclinaison des gradins et un large toit, l’enceinte bénéficie d’une atmosphère qui en fait l’un des stades les plus mythiques du monde du football.

Le stade a une capacité totale de 80 074 places ce qui en fait le plus grand stade italien.

Le stade s’appela d’abord San Siro du nom du quartier où il était situé. Puis en 1980, le stade changea de nom pour devenir le Stade Giuseppe-Meazza. En effet, en 1979, à la mort du champion interiste Giuseppe Meazza, qui a également joué à l’AC Milan de 1940 à 1942, les deux clubs utilisant le stade décident de lui donner son nom. Toutefois, on parle de Stade San Siro quand l’AC Milan y joue et de Stade Giuseppe Meazza quand c’est l’Inter Milan qui opère à domicile puisqu’il est vrai que Meazza a fait la gloire de l’Inter et non du Milan AC.

Le nom de San Siro a donné son surnom au Stark’s Park, le stade de l’équipe écossaise des Raith Rovers, surnommé San Starko par ses supporteurs.

Le Stade San Siro fut l’un des huit stades retenus pour accueillir les matchs de la Coupe du monde de football 1934. L’enceinte accueilli trois matchs (un huitième de finale, un quart de finale et une demi-finale).

Le Stade Giuseppe Meazza fut l’un des douze stades choisis pour accueillir les matchs de la Coupe du monde de football 1990. Le stade a accueilli un total de six matchs (avec à chaque fois une affluence supérieure à 70000 spectateurs) dont le match inaugural (Argentine-Cameroun), un huitième de finale et un quart de finale. L’Équipe d’Allemagne de l’Ouest, futur vainqueur de la compétition, y a notamment joué ses trois matchs de poule ainsi que son 1/8e de finale et son 1/4 de finale.

Le Stade Giuseppe Meazza a accueilli à quatre reprises une finale de la Ligue des champions de l’UEFA et a été hôte à quatre reprises de la finale de la Coupe UEFA

Et elle accueille la finale de la Champions League 2015 / 2016 le 28 Mai 2016.

Les partenaires Premium