ASCBiesheim-football | EN ROUTE POUR LA CHINE

0
  • 17 juillet 2015
  • Tag: Actualités, LAFA & FFF, U18

Une délégation alsacienne composée de 19 joueurs U18 (photo) disputera un tournoi international à Nanjing (Province de Jiangsu en Chine) du 20 au 25 juillet prochain. Organisateur de ce projet, Alex Tesevic part un peu dans l’inconnu, mais espère vivre une belle aventure à 8750 kilomètres de l’Alsace.

Le projet est né il y a un mois et fait suite à des échanges culturels entre l’Alsace et le Jiangsu, province côtière chinoise où se déroulera un tournoi international pour les U18, la semaine prochaine. Sollicité pour mettre sur pied une équipe de jeunes alsaciens appelée à participer à cette compétition, Alex Tesevic a saisi la balle au bond. « Ça c’est fait dans l’urgence. C’est un projet qui se prépare six mois à l’avance, on a bouclé ça en un mois ».

chine-9569189Il est vrai qu’une telle initiative, appuyée par l’Ambassade de Chine à Paris, ne se refuse pas. Le premier objectif pour Alex Tesevic était de trouver l’encadrement, ce qui fut fait avec le « recrutement » de Didier Sommer et Guillaume Stiegler, tous deux entraîneurs à Molsheim. « On s’est réparti le travail pour trouver 19 joueurs (17 joueurs de champ et 2 gardiens), en faisant marcher le réseau pour sélectionner des jeunes U18. Le plus difficile était de trouver des éléments disponibles tout en s’assurant que cette formation soit quand même compétitive » pose Alex Tesevic. Et en tenant compte que les sélectionnés disposaient du passeport pour effectuer ce voyage au Pays du Soleil.

C’est ainsi que les trois coachs ont réuni les 19 joueurs au Stadium de Molsheim la semaine dernière. « L’idée était que les joueurs fassent connaissance. On a aussi présenté le projet aux parents, car il était important pour nous qu’ils prennent connaissance de ce voyage au bout de la planète ». A trois jours du départ pour Nanjing, le groupe part un peu dans l’inconnu. Les heureux élus feront néanmoins abstraction du long voyage, du décalage horaire et de la chaleur pour faire honneur à notre région devant des représentants russes, slovaques, espagnols, australiens et chinois. « Je sais qu’on jouera les matchs le soir à 20h. Quant au niveau des adversaires, on ne sait rien. On va donc se laisser surprendre » sourit Alex Tesevic.

Et la délégation alsacienne n’est pas au bout des surprises car sur place, elle sera prise en charge (transport, hébergement, restauration) par les organisateurs. « Les joueurs s’en souviendront longtemps, car c’est un voyage peu banal. Ce sera une belle aventure humaine et sportive. On espère qu’on représentera dignement l’Alsace » conclut Alex Tesevic. Et si en plus, ils pouvaient décrocher une place sur le podium ?

Jean-Marie Holtz

La délégation alsacienne

Lucas Mancarella, Florian Landwerlin, Imad El Moussaid, Mehdi Bouhabila, Axel Kammerer (FC Mulhouse) – Arthur Schmitt, Gauthier Bindreiff-Sieber (SR Colmar) – Julien Brenner, Thomas Lanoix (FR Haguenau), Alexis Boespflug, Geoffroy Kapp, Pasquale Maisano (Sporting Schiltigheim), Thibaud Heitz, Corentin Reutenauer (LS Molsheim), Jules Kuhn (Racing), Louis Lemuth, Etienne Montel (ASC Biesheim), Carolina Diogo (Offenbourg ex-Sporting), Jérôme Jilli (AS Kochersberg).

Encadrement : Guillaume Stiegler, Didier Sommer, Alexandre Tesevic et Peggy Chevobbe.
En savoir plus sur : http://lafa.fff.fr/cg/0300//www/jeunes/2142312.shtml