ASCBiesheim-football | L’Euro en point de mire

0
  • 26 août 2015
  • Tag: Actualités, LAFA & FFF

La Ligue d’Alsace de Football donne le coup d’envoi de la nouvelle saison 2015/2016. Pour l’occasion, l’ensemble de la LAFA donne rendez-vous aux dirigeants et amateurs de football le 29 août prochain à Strasbourg et Illzach de 9h à 16h afin d’échanger autour de la saison à venir et ses enjeux, avec comme maître-mot : la formation.

gemmrich-albert-300x164-2512758Si le site de Strasbourg n’organisera pas de rencontres pour le compte de l’Euro 2016, le président de la Ligue d’Alsace de Football, Albert Gemmrich, ne veut pour autant manquer l’opportunité que représente une telle compétition, « il faut que l’Euro laisse un héritage au football français et alsacien ». En ces termes, Albert Gemmrich évoque la possibilité pour la région de voir son nombre de licenciés fortement grimper, « si l’on se réfère aux effets d’une coupe du monde réussie pour nos bleus comme celle au Brésil l’année passée, une augmentation de huit à dix milles licenciés est à prévoir », poursuit Ilan Blindermann, directeur général. Afin de faire face à cet afflux probable de licenciés, la ligue d’alsace souhaite préparer ses clubs et les aider à se mettre dans les meilleures dispositions. Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place.

Le premier d’entre eux est « l’appel à projets ». Avec trente-sept millions d’euros alloués à l’ensemble du territoire français, ce dispositif a pour objectif d’inviter les clubs à se lancer dans le montage d’un dossier et l’élaboration de projets qui leur permettront d’améliorer leur structuration. Dans ce cas, trois volets sont à prendre en compte. Le premier d’entre sont les infrastructures. En effet, cet « appel à projet » donne la possibilité par exemple de créer un club house, un terrain synthétique, des vestiaires ou encore d’avoir à sa disposition des minibus. « L’objectif est de donner un coup de pouce aux collectivités », nous explique Ilan Blindermann. Deuxième volet indissociable du premier : l’animation. Afin d’optimiser les chances de validation du projet, ce volet prévoit la mise en place de manifestations autour de l’Euro 2016, « du matériel pédagogique pourra être mis à disposition des clubs afin d’organiser des rencontres sportives, des programmes éducatifs ou sociaux par exemple ».

formation-lafa-300x212-3037194

Le troisième et dernier volet est lui consacré à la formation, l’autre grand thème de cette nouvelle saison. Afin de pouvoir gérer au mieux cet afflux de licenciés, les clubs auront besoin de davantage d’encadrants. C’est pourquoi cinq millions d’euros ont été alloués à la formation d’éducateurs, « jusqu’à quatre modules de formation par personne pourront être intégralement pris en charge », explique Ilan Blindermann. « Par ailleurs les CFF (certifications de formation du football), continueront à être gratuits cette saison encore. L’alsace est une des régions où ce processus à le mieux fonctionner, où la demande a été la plus forte et il faut que cela continue. Nous appelons donc nos clubs alsaciens à se lancer dans l’élaboration de projets », conclue Blindermann.

C’est également dans cette optique que la Ligue d’Alsace a lancé cette saison le « catalogue de formation sur mesure ». Dans un contexte économiquement instable, la LAFA souhaite, par ce procédé donner de véritables moyens, des outils de gestion aux futurs ou actuels dirigeants de clubs, « les clubs qui résisteront à la crise financière qui touche actuellement le football amateur seront ceux qui auront un projet, ceux qui seront structurés », nous explique René Marbach, secrétaire général. « Dans ce sens, le catalogue répond à une logique de professionnalisation de notre démarche de formation grâce à l’intervention de professionnels du secteur au cours de nos vingt modules ». « L’opportunité d’accueillir un Euro de football en France est exceptionnel. Nous sommes à un tournant du football alsacien », conclut Albert Gemmrich.
Par Jérémy Fricker

La Ligue d’Alsace ouvre ses portes le samedi 29 août de 9h à 16h. Tous les dirigeants, les joueurs ou simplement les amateurs de foot sont attendus sur les sites de Strasbourg et d’Illzach. Vous pourrez rencontrer tous les permanents, élus et bénévoles de la Ligue qui seront présents pour répondre à vos questions.  
Par ailleurs, à 10h, 11h, 14h et 15h, des séances d’information sont prévues sur les thèmes suivants :

10h et 14h : Le club et la LAFA

10h et 14h : Mise en situation de la feuille de match informatisée

11h et 15h : Programme éducatif fédéral

11h et 15h : Nouveautés réglementaires
En savoir plus sur : http://lafa.fff.fr/cg/0300/www/actu/2144351.shtml